dimanche 11 mars 2018

Conseil d'école - 8 mars 2018

Les mille et un projets de notre école...



Jeudi 8 mars se tenait le deuxième conseil d'école de l'année. Notre Directrice le pensait court et s'excusait presque en l'introduisant de l'ordre du jour peu chargé. Et pourtant, il ne s'est achevé que deux bonnes heures plus tard, deux heures que nous n'avons pas vues passer.

Il s'agissait de nous présenter une partie - une partie seulement ! - des projets lancés par les enseignants depuis Noël dans chacune des classes. Comme promis lors des vœux, j'anticipe sur la rédaction du compte rendu officiel pour vous raconter, classe par classe ce qui a été fait ou le sera dans les prochaines semaines :

  • Classe 1
Les CP ont fêté le 100ème jour d'école élémentaire le 16 février dernier, veille des vacances. Depuis le début de l'année, ils comptaient les jours, cochant les dizaines qui s'accumulaient... avant la tant attendue centaine ! Ce rituel où "Chaque jour compte" permet de travailler sur le dénombrement avec les enfants et d'introduire beaucoup de notions de façon ludique. Il est en place dans plusieurs CP et suivi au sein de l'école depuis plusieurs années. Le 100ème jour n'en marque pas la fin - on continue de compter les jours une fois qu'il est passé - mais il en est le climax : la journée est une fête, une journée spéciale où l'on rompt le déroulé classique scolaire pour faire des défis mathématiques autour du nombre 100, présenter ses collections (il faut ramener 100 objets collectionnés depuis la rentrée), faire des dessins autour du nombre 100 (les CP devaient dessiner un paysage et y cacher le nombre 100).
La classe continue le programme "Ecole et cinéma" : les enfants iront voir cette année 3 films à l'Escurial.
Enfin ce 8 mars, les CP démarrent les cours de natation à la piscine de la Butte aux cailles sur les chapeaux de roues par une "semaine sportive" avec leur PVP Education Physique et Sportive. A priori (si les programmes ne changent pas), ils seront la dernière promotion de CP à entamer dès la première année du cycle 2 cet apprentissage de la nage : l'année prochaine, les cours de natation concerneront tous les enfants du CE1 au CM2 - sans interruption - alors que jusqu'ici les cours touchaient les élèves du CP au CE2 puis s'arrêtaient en CM1 et ne reprenaient en CM2 que pour les non nageurs.

  • Classe 2
 La semaine du 5 février était la semaine choisie pour la classe d'eau des CP-CE2. La maîtresse avait monté avec l'aide d'une subvention de l'OCCE toute une semaine d'activités et sorties autour de l'eau : Visite des égouts le mardi, du pavillon de l'eau le mercredi et le jeudi promenade dans le quartier à la recherche des traces de la Bièvre, expériences sur les différentes phases de l'eau avec des thermomètres achetés pour l'occasion. Mais rien ne s'est passé comme prévu, faisant finalement la démonstration de la force de cet élément premier qu'est l'eau : pas de sortie aux égouts du fait de la crue, pas de pavillon de l'eau faute de bus bloqués par la neige et le verglas, pas d'expériences les thermomètres ayant éclaté dans la glace... Heureusement, les visites ont pu se reporter et les enfants sont allés au musée des égouts cette semaine et se rendront au pavillon de l'eau le prochain mercredi. Quant aux expériences, elles continuent car la maîtresse a racheté des thermomètres !
Après un premier semestre où les lectures en classe avaient tourné autour de Paris et ses monuments, un nouveau cycle commence en cette journée de la femme autour de l'égalité filles / garçons. Au programme : discussions en classe sur l'égalité entre les sexes, sur les stéréotypes que l'on peut avoir ou que l'on retrouve dans la littérature jeunesse (et notamment dans les contes classiques), déconstruction de ces stéréotypes, conception d'un conte, etc...
Comme pour les CP de la classe 1, les cours de natation reprennent : ce jeudi pour les CP et dès le vendredi de la semaine prochaine pour la classe entière !

7 élèves de CP (classe 1 et 2) ont par ailleurs la chance de suivre tous les mardi un atelier 1h30 d'écriture et d'arts plastiques animé par l'Association MACAO.

Classe 3

Les CE1 de la classe 3 ont commencé à travailler sur les monuments de Paris. Ils ont ainsi construit des maquettes de la tour Eiffel et de l'arc de triomphe. Ils vont bénéficier à partir de la semaine prochaine de l'intervention d'un architecte du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) de Paris. Le cadre de l'intervention reste à préciser avec la maîtresse mais plein de choses sont possibles pour apprendre aux enfants à regarder la ville et les bâtiments autrement et découvrir ce qu'est l'architecture. Une visite du quartier est prévue.
Les enfants ont ramassé des marrons dans la cour et vont maintenant les faire germer puis les planter et en prendre soin jusqu'à la fin de l'année scolaire. L'objectif est notamment de découvrir le jardinage, le temps long (mais pas si long) de la nature et de repartir à l'été avec un petit marronnier.
Enfin, un projet Poésie est en cours dans la classe.

  • Classe 4
Les CE1-CE2 vont travailler autour du Street Art sur les prochaines semaines. Un des objectifs est d'étudier l'évolution de cet art depuis ses débuts dans l'illégalité à la période actuelle où devenu 'art autorisé' il rentre dans les musées. Si une partie du travail se fera en classe évidemment, les enfants iront aussi à la découverte des fresques devenues emblématiques du 13ème arrondissement et de celles plus anciennes encore de notre quartier.  Une sortie est prévue le 29 mars.
  • Classe 5
La classe de CE2-CM1 travaille elle aussi sur Paris et ses monuments. Les maîtresses étant excusées pour le Conseil, elles n'ont pu détailler tout leur projet mais on sait tout de même qu'une sortie en bateau-mouche est prévue !
  • Classe 6
Les CM1-CM2 vont partir en classe culturelle au mois de Mai à Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales. Cette jolie ville de 212 habitants est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses remparts et fortifications édifiés par Vauban. Le séjour sera évidemment l'occasion de travailler en amont sur Vauban en classe. Mais les élèves auront l'occasion de découvrir d'autres joyaux architecturaux pendant la semaine : visite d'abbayes, d'églises art roman, découverte de Collioure... et de se dépenser dans la montagne (ils seront d'ailleurs accompagnés de la PVP Education Physique et Sportive !).
Ils tiendront un cahier de la classe de découverte et continueront à leur retour à travailler sur leur programme de visite pour peut-être préparer une exposition !
Une réunion de présentation du projet de classe culturelle aux parents de la classe 6 est prévue le 26 mars (à confirmer dans les cahiers de liaison).
D'ici là, d'autres projets vont se succéder et notamment un travail au mois de mars sur les étoiles avec la visite d'un astrophysicien venu spécialement de Toulouse.
  • Classe 7

Les CM2 continuent leur projet avec les 6ème du collège Georges Braque autour des contes. Au centre du projet se trouve l'écriture d'un conte. Les 6ème ont écrit le début, les CM2 ont continué l'histoire et redonné la main aux 6ème pour la terminer. Mais abandonner l'histoire en cours était trop difficile, ils ont donc finalement écrit eux aussi une fin. Le résultat est intéressant aux dires de la maîtresse : les fins sont très différentes ! Celle des CM2 est assez traditionnelle quand celle des 6ème est assez 'trash' et sera difficile à lire aux plus petites classes de l'élémentaire. Le travail continue donc sur deux livres : il faut les illustrer, travailler à leur mise en page et peut-être réfléchir à une édition !

Tous les CM2 ont par ailleurs participé aux "petits champions de la lecture", cette opération nationale vise à promouvoir la lecture. Le jeu est organisé en quatre étapes : au sein des classes, puis sur une finale départementale puis régionale et pour les gagnants régionaux sur la finale nationale au mois de juin à la Comédie Française. Les enfants doivent lire à haute voix un texte de leur choix pendant une durée de trois minutes. La première partie du concours s'est déjà tenue dans l'école. Les enfants sont passé devant un jury composé des maîtresses de CM2, de la Directrice et de la BCDiste, aussi émues que le jury 2017 devant l'investissement des enfants et leurs talents. Il a à nouveau été très difficile de départager les candidats. Un représentant de l'école dans chaque classe a finalement été choisi pour aller à la finale départementale ! Celle-ci se tiendra lors du 17ème salon du livre.

J'oublie évidemment des projets...
Il faudrait aussi parler (dans le désordre) de la Bourse aux livres reconduite fin mai / début juin, du Carnaval, du projet école en 1900, de la liaison avec les collèges, de celle avec les GS, du travail de la PVP Musique avec le Conservatoire Maurice Ravel, des chorales de la Paix et de Printemps, de l'opération 'Silence on lit', des ateliers du vendredi midi... mais ce post est déjà trop long et il faut garder des surprises !

Bien à vous,
Anne pour Providence 7